ArtArt Fans d’Art Vevey – Bottolière, ancienne prison

«Fans d’Art Vevey» est un projet de soutien et de promotion de créations artistiques qui sortent du créneau habituel du marché d’art, celui qui, qu’on le veuille ou non, est élitiste. Sans renier et contester le «canon» de l’art moderne, qui fait que chaque «artiste», pour être reconnuE et pouvoir exposer, doit passer par un jugement «d’experts», soit-ils curateur, jury, etc., il s’agit plutôt de reconnaître ce qui est là, donné comme force créatrice et œuvres créées. La démarche se veut résolument inductive. Elle repose sur une logique du juste prix. C’est la rencontre, – notamment avec l’œuvre, avec son créateur, créatrice, mais aussi avec ce qu’elle dégage, le «sublime» -, qui fait la valeur d’une œuvre, et non pas son prix. Sa devise est «L’art est trop important pour le laisser aux seuls artistes». Autrement dit, elle invite d’un côté tout un chacunE à s’exprimer à travers les arts visuels, de l’autre côté les artistes «affirméEs» à relever et accompagner ces forces créatrices qui surgissent. La visée est le dialogue, un jeu de propositions et contre-propositions. «AmateurEs» et «professionnelESs» se soumettent ensemble à un jeu de création et d’inspiration mutuelle. En un mot, ils, elles, proposent plus qu’ils, elles, expose, ils, elles, se proposent plus qu’ils, elles, s’exposent. Proposition remplace exposition. In fine l’intelligence de l’art réel joue avec le virtuel, l’intelligence artistique dite «artificielle», pour se livrer à la dimension spirituelle qui dépasse et l’un et l’autre. Le sublime se donne sans critère de valeur autre que la rencontre et le dialogue en soi. Ce qui en résulte est reconnu en tant que tel, et par là les créateurs et créatrices, ce que nous espérons, sont reconnueEs en soi.

Concrètement :

  • «enFANts – Enfants fans d’art Vevey» : un atelier de dessin et de peinture pour enfants, 1er et 3ème jeudi par mois, 16h à 17h30. Il est ouvert à tous les enfants. Un axe que nous souhaitons développer est l’accueil d’enfants d’ailleurs ou vivant dans des situations plutôt précaires, afin de constituer un groupe composé d’enfants de milieux culturellement différents. Une collaboration avec «Partage Riviera» est envisagée.
  • «Fans d’art Vevey» : l’Espace Bottolière comme lieu où des artistes amateurEs (et professinnelLEs) peuvent présenter leurs œuvres et partager leur passion.
  • Tout cela accompagné par des artistes «affirméEs», par leur soutien, des ateliers, des cours, des animations, etc.
  • Enfin, si possible, monter un réseau d’artistes intervenantEs, pas seulement compétentEs au niveau artistique, les techniques, mais aussi en matière relationnel et pédagogique.

En résumé, l’Espace Bottolière, comme lieu d’un jeu de reconnaissances mutuelles.

Dans cet esprit, aussi un lieu dont sa propre histoire et ses habitantEs du passé et actuelLEs sont «re-connuEs». D’où la reprise du nom historique «la Bottolière», en signifiant qu’il s’agit d’ouvertures dépassant tous les enfermements présents et actifs aussi dans le milieu et le domaine des arts.

ArArt – Bottolière, Rue du Panorame 4, 1800 Vevey, Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.