La Supervision

• s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes du milieu de la santé, du social, de l’enseignement ou de l’éducation

• offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel en s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes

• vise l’amélioration des compétences professionnelles, des prestations offertes, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir

• stimule le développement professionnel et personnel

• vise à développer la lucidité

• aide à prendre de la distance et donc à mieux gérer des situations complexes

• favorise l’intégration de l’expérience et l’intégration des apports théoriques

• amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions

• est un processus s’appuyant sur la réflexion et l’intégration

• se déroule sur une durée déterminée et elle est rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière

La supervision prend du sens lorsque le supervisé développe ses interventions professionnelles, renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté de coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels.

DIFFERENTS TYPES DE SUPERVISION

La supervision professionnelle
La supervision professionnelle individuelle est appropriée lorsqu’un professionnel désire ou doit réfléchir à ses interventions et son fonctionnement professionnels, à l’élargissement de sa liberté d’action personnelle et professionnelle.

La supervision professionnelle en groupe s’adresse à plusieurs professionnels exerçant une fonction similaire, désirant réfléchir à des actions professionnelles auxquelles ils se trouvent confrontés. Ils peuvent appartenir à des institutions ou des entreprises différentes. La confrontation des expériences diverses permet un partage de perceptions et un enrichissement mutuel.

La supervision pédagogique
La supervision pédagogique individuelle s’adresse à une personne en formation qui doit, dans ce cadre, effectuer un temps de réflexion sur ses interventions et pratiques professionnelles.

La supervision pédagogique en groupe s’adresse à plusieurs personnes en formation qui doivent, dans ce cadre, effectuer un temps de réflexion sur leurs interventions et pratiques professionnelles.

La supervision d’équipe
La supervision d’équipe s’adresse à une équipe de travail déjà composée qui désire porter un regard critique sur ses prestations professionnelles. Elle peut aborder en fonction de la demande de l’équipe et du contrat établi avec le superviseur plusieurs champs du domaine professionnel avec les usagers, les relations avec les familles ou le travail en réseau interprofessionnel, la collaboration au sein de l’institution, la gestion des relations et des conflits, la répartition des tâches et les moyens de communication.

Quelques modalités
A l’occasion d’un entretien initial la supervision fait l’objet d’un contrat qui établit, en fonction de la demande, les buts, le rythme, la durée et les modalités des séances. Le processus est évalué régulièrement.
La confidentialité est garantie.

Membre de l’Association Romande des Superviseurs (ARS).

Catherine Kressmann, Vevey

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